Pourquoi faire de l'élevage ?

Le berger Australien miniature (ou American Shepherd) est une race de chien de berger, race qui est compatible avec mon mode de vie: très joueur et endurant, il sait garder et est aussi affectueux, même avec les enfants.

Le berger Australien a besoin de travailler autant physiquement que psychiquement. Il n’aura pas peur de faire une grande balade, ni même d’apprendre de nouveaux tricks. L’apprentissage de tricks est une forme de travail psychique dont il a besoin, et ça lui permet de créer du lien avec nous.

En tant que berger, il ne devrait pas trop avoir l’instinct de chasseur très développé (même si ca peut arriver parfois), ce qui la aussi m’intéresse beaucoup car j’aime bien pouvoir être libre en balade, lâcher mes chiens sachant qu’ils resteront près de moi. 

Son physique est plus petit que le berger Australien standard (il pèse au maximum 18-20kg). Ma plus petite chienne pèse seulement 9kg adulte… Une toute petite puce. Ma plus grande pèse 15 kg.

Les couleurs: j’aime la variété. Avec ses quatre couleurs de base (noir, rouge, bleu-merle, rouge-merle), il est possible, selon les mariages, d’avoir jusqu’à 16 combinaisons de couleurs possible. Autant dire qu’il n’existe pas deux bergers Australiens identiques. La couleur des yeux est également très diversifiée dans chaque portée.

berger americain mini chiot placer - ocean-alohi.ch

J’apprécie aussi beaucoup les bergers Belges Malinois et Tervueren, mais pour le moment ils sont moins adaptés à mon style de vie avec des enfants. Ils demandent beaucoup de temps à leur consacrer que nous n’avons actuellement pas. En effet, ils demandent beaucoup plus de temps en éducation qu’un Australien. 

Le caractère de ces deux races sont vraiment en or, mais par manque de temps et de connaissances, je préfère me concentrer sur le berger Australien mini.

J’ai la chance de pouvoir associer ma vie de famille tout en exerçant une activité professionnelle qui est ma passion. Le fait de travailler en famille, avec mon mari, me permet d’avoir du temps à consacrer à mes portées et aux chiots dès leur naissance.

Mon plus grand souhait est d’avoir un berger Australien tout au long de ma vie.

Retour en haut